Foire aux questions

Étapes - 1 - sur 2

Simuler ma facture

Munissez-vous de votre dernière facture d'électricité. Vous y trouverez la puissance souscrite, la consommation annuelle kWh.
La simulation sera réalisée sur base de l'option tarifaire et de la puissance du point de livraison telles que mentionnées par votre ancien fournisseur.

Tarifs

Veuillez remplir tous les champs.

Fermeture exceptionnelle

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Réduire sa facture d’électricité, tout en étant en télétravail

Actualités

Réduire sa facture d’électricité, tout en étant en télétravail

Nos conseils pour adopter les bonnes pratiques

La crise du coronavirus a favorisé la mise en place du télétravail pour de nombreuses personnes. Cela signifie être 24h/24 à la maison, à utiliser votre ordinateur et d’autres appareils, et donc à consommer de l’énergie. Comment faire pour ne pas voir sa consommation d’électricité augmenter ? Dans cet article, Enalp vous informe sur les bonne pratiques pour faire des économies d’énergie en télétravail.

L’impact de la crise sur votre facture d’électricité

En raison de la pandémie, un grand nombre de personne se sont retrouvée à devoir télé travailler depuis leur domicile. Malgré une baisse de la consommation électrique en France de 15 %, les particuliers ont vu leur facture d’électricité augmenter. Enalp, vous conseille afin d’adapter les bons gestes pour faire des économies en « home office ».

Même s’il est toujours bon d’adopter les bons gestes pour réduire sa consommation d’énergie, le faire pour le télétravail est devenu nécessaire.

1. Optimiser l’utilisation de votre ordinateur

L’utilisation des appareils électriques est une des sources principales de consommation. Pour la réduire vous pouvez :

  • diminuer la luminosité de votre écran (cela sera également bénéfique pour vos yeux)
  • éteindre tous vos appareils dès que vous avez terminé de les utiliser (et non les mettre en veille)
  • branchez vos appareils électriques sur une même multiprise avec interrupteur afin de pouvoir l’éteindre (et ainsi éviter qu’ils ne consomment en particulier la nuit)

2. Privilégier la lumière naturelle

Travail à la maison signifie la plupart du temps lumières allumées plus souvent et plus longtemps. Pour économiser de l’énergie, installez-vous près d’une source de lumière naturelle et pensez à éteindre la lumière dès que cela est possible. Privilégiez également le travail en journée.

3. Prendre de bonnes habitudes pour les tâches quotidiennes 

Si votre abonnement vous le permet, choisissez de mettre en marche les gros appareils (machine à laver, lave vaisselle…) pendant les heures creuses lorsque le prix du kWh est moins élevé. Vous pouvez également privilégier le micro-ondes au four (pour réchauffer vos plats) et réduire les temps de cuisson en plaçant un couvercle sur vos casseroles. Aussi bénéfique sur vos factures que sur l’environnement, réduisez le temps passé sous la douche et limitez les bains.

4. Adapter la température de votre chauffage

Diminuer la température de votre thermostat d’un degré peut vous faire économiser 7 % d’énergie. Il est donc conseiller de ne pas surchauffer vos pièces, la température idéale étant entre 19°C et 21°C (pour les pièces de vie) et de 18 à 19°C pour les chambres.

Une autre solution moins connue pour réduire votre facture d’électricité en télétravail, consiste à changer la puissance de votre compteur électrique. Souvent, celle-ci n’est pas adaptée à la consommation de votre foyer.

Source : expertise-energie.fr

Qui sommes-nous ?

en savoir plus

Pourquoi choisir Enalp ?

en savoir plus

Chez ENALP, nous utilisons des cookies pour assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Politique relative aux cookies